Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
lundi 06 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1889
Ouverture de la Tour Eiffel au public.
1915
Naissance d'Orson Welles.
1931
Ouverture à Paris de la grande exposition coloniale.
1960
Naissance d'Anne Parillaud et de Jean-philippe SIBARD.
2003
Les états-unis nomment Paul Bremer en tant qu'administrateur civil en Iraq.
2012
Second tour de la présidentielle, François Hollande l'emporte avec environ 51,6% des voix.Le taux de participation au scrutin de ce dimanche a atteint environ 81%.
2020
Ste Prudence
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 850 898

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

98 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jules Renard, Journal : L'humoriste, c'est un homme de mauvaise humeur.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » Mon premier six heures ou comment faire pour ne pas le rater !
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMon premier six heures ou comment faire pour ne pas le rater !
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 03-10-2010 20:51

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMon premier six heures ou comment faire pour ne pas le rater ! 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée -: Oui  
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
mon premier six heures !!!!! 
Inclure la signature
..::..

  Profil  www  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 03-10-2010 21:12

Mon premier six heures ou comment faire pour ne pas le rater !

Voila nous sommes le 2 octobre 2010, un jour particulier pour moi. C’est le jour de mon premier 6 h.
Les Barjots des cotos (associations de coureurs) organisent un 6 h trail, une boucle de 2.5 km avec une D+ de 60 mètres par tour.
Le parcours est mixte, goudron et chemins (de tous style : monotrace, de vigne, de forêt de cailloux etc…).
Mais avant de vous raconter ce 6 h revenons en arri, un an plus tôt....
En 2009 c’était la première édition de ce 6 h trail, avec riri17, une amie à elle (Alice) et moi nous formons une équipe pour notre première expérience des 6 h.
Et dès la fin de cette première édition je savais que je reviendrais l'année suivante en équipe ou en solo.
Voila je me suis inscris rapidement à cette édition 2010 en solo. Riri étant sur une autre course, je me dis que je verrais peut être Alice sur cette course.


Maintenant les conseils pour ne pas rater son premier 6 h.

- se coucher tard dans la semaine précédente.
- avoir quinze jours de « folie » au boulot
- manger rapidement et du m’importe quoi les jours avant un grand événement (sandwich etc…)
- mal dormir la nuit du grand jour
-se faire réveiller par les enfants quand enfin vous vous êtes rendormi.

Bon vous avez compris c’est ce qu’il ne faut pas faire et que j’ai malheureusement pas pu éviter.

Donc après une nuit agitée, le petit bout ne trouve pas mieux que de me réveiller 25 minutes avant la sonnerie du réveil …
Et bien maintenant je n'ai pase choix, il ne me reste plus qu’à me préparer.

Après une heure de route j’arrive à Pujols en Dordogne, joli petit village perché en hauteur (et oui l"es barjots des cotos "c’est surement parce que c’est vallonné ).
Je vais retirer mon dossard et avec lui une bouteille de vin rouge ainsi qu’une éco-tasse aux couleurs des barjots. Celle-ci nous servira aux ravitaillements pour éviter le nombre toujours trop important des déchets post course (gobelet plastique en particulier). Cette édition est placée sous le signe de l’écologie et de l’équité (éco-tasse, ravitaillement bio, covoiturage si possible etc…).
Je vais me changer et une fois de retour je retrouve quelques connaissances, Alice bien sûr mais aussi quelques personnes d’autres forums.
De nouveaux noms sur de nouvelles têtes !!!
Je m’aperçois aussi que le niveau est élevé : un des meilleurs « performeurs » d’Aquitaine sur le 10 000, des « finisher » de la trans’Aq, des circadiens, des UFO avec ou sans leurs maillots.
Du beau monde en clair !!!

Petit briefing avant le départ, rappel du parcours : 2.5 km et un D+ de 60 mètres, parcours mixte, etc etc...
10 h « pétante » nous partons, je suis devant mon « destin » !!!


Après quelques dizaines de mètres je retrouve la foulée d’Alice.
Je vais faire le premier tour avec elle complètement en courant.
J’avais comme objectif raisonnable 40 km (16 tours), comme objectif « rêveur » 42.5 km (17 tours) et comme objectif surréaliste 45 km.
Pour faire 45 km il me faut faire 20 minutes au tour, le premier sera bien plus rapide (16’30 ‘’) je vais donc lever le pied.
Dès le deuxième tour, pour m’économiser, je marche dans la côte la plus importante (riri voit surement de laquelle je veux parler).
Voila 4 km et 27 minutes de course quand le premier coureur en relais me double.
Cela sens l’équipe super-motivée qui cherche le record (qu’ils feront tombe d’ailleurs d’un kilomètre).
J’arrive au point de ravitaillement et comme au premier tour je m’hydrate, je pense à chaque tour à boire il commence à faire déjà lourd et cela sera de plus en plus chaud.(pplus de 28 °C dans l'AM)
Là aussi j’ai mis moins de 20’ sur ce tour je reste avec un peu d’avance sur les 40 ‘ « normale pour deux tours ».
J’enchaine le troisième tour est là je commence à avoir mal à l’articulation de la hanche gauche.
Je commence aussi à me dire que 6 h cela va être dur et que je suis quand même "malade" de m’être inscrit sur cette course.
Je sais déjà que je risque de ne pas aller au bout !!
J’enchaine encore un tour puis un autre (je prends un gel pour l’endurance entre le deux tours), après la hanche c’est le bas du mollet gauche qui me fais mal (le tendon plus exactement comme la semaine dernière), cela passe et reviens de temps en temps avec des douleurs plus ou moins importante.

Le moral n’est pas au plus haut, je commence à douter, nous sommes à 2 h 30 de course, je vais faire une pause, me masser, récupérer un peu, manger, boire et.......... voir ensuite ce que je fais.

Je repars, avec mon MP3 pour un tour complet en marchant histoire de bien récupérer, un SMS me remonte un peu le moral (merci ).
Je repasse encore devant la table de comptage et je dis que je vais surement arrêter.

Oh ! Qu’est que je n’avais pas dis là !! Je reçois l’ordre de continuer.
En bon militaire j’obéis donc (merci cela m’a bien aidé pour trouver des forces supplémentaires pour continuer).
Je repars en courant et en marchant sur les parties les plus difficiles.
Nous sommes à plus de 3 heures de course. C’est dur vraiment dur.
Mais visiblement je ne suis pas le seul dans cette état; les visages sont fermés et de plus en plus de MP3 sont sur le parcours.
Je suis à un stade où je ne peu plus courir sur un tour j’alterne donc marche et course.
Le temps s’égraine petit à petit une autre SMS et quelques kilomètres plus loin je me dis que les 4 heures de course sont passées donc psychologiquement cela devrait être plus facile.
Psychologiquement peu être (pas certain) mais en tous cas pas physiquement, cette fois c’est la hanche, les pieds (ampoule), les mollets, les quadriceps, le bas du dos ... tous le bas du corps en fait me fait mal !!!
Il fait chaud, de plus en plus chaud je prends minimum deux verres de 25 cl à chaque ravitaillement eau plat gazeuse ou cola .
Il y a de plus en plus de phases de marches pour moi et pour l’ensemble des concurrents d'ailleurs.
Même certain « cador » sont en mode marche.
Le parcours est difficile, exigeant, cassant.

4 h 30 de course je suis hs. Je pense au Cr que je vais faire, au titre de l’article et là l’émotion me gagne.
Sans rien comprendre les yeux rougissent, je suis au bord des larmes où plus exactement les larmes sont aux bords des yeux.
Je suis à bout, que faire ? Je n’aime pas cela ! Que faire ? Arrêter, continuer ? A quoi bon je marche plus sur ce tour que je ne cours !! A ce moment une chanson des Black eyes peace dans le MP3 me dit "Don't Stop" !!! Un signe !!!
Bon il faut se ressaisir ! Je souffle, je souffle encore, je me rappelle des bonnes images (il y en a une qui sais de quelle images je parle), de bon moment (le médoc par ex), je ne veux pas décevoir ceux qui ont confiance en moi.
Aller de l’avant, voila ce que je dois faire. Je me remets à courir ! Pas question maintenant de lâcher, il reste moins d’une heure trente.
Maintenant je baille !!!
Fatigue, pleurs, émotivité, bâillement attention cela sens l’hypoglycémie !!
Pourtant j’ai bien mangé, régulièrement et en variant entre sucré et salé.
Bizarre, mais dans le doute je prends un comprimé de dextrose que je garde toujours avec moi, cela ne peut que me faire du bien.
Je poursuis ma route et maintenant c’est le bas du dos qui me fait mal (encore), ainsi que les quadriceps.
Voila la dernière heure de course arrive. C’est certain maintenant je vais finir en rampant peut être mais je vais finir ! (bon peut être pas en rampant quand même). ( merci pour le deuxième SMS )

Dans une descente dans le petit bois je vais jouer à « la Francine » enfin pas complètement car je me prends le pied dans un gros caillou et je perds l’équilibre.
Je me rattrape avec le bras gauche à un arbre quand mon pied droit, il cherche rapidement le sol.
Le coup du pied sur le sol est un peu dur et je ressens instantanément une douleur dans le quadriceps gauche.
Mince c’est trop bête, pas maintenant il reste moins d’une heure !!!
Je continu et comme j’ai évité la chute je repars sans trop de bobo (si j’avais chuté je me serais surement fais très mal à cette endroit, arbres, cailloux, ronces, pente ...).
5 h 15 j’ai mal à l’épaule, en grande déformation professionnelle je me dis : « ah non pas d’infarctus maintenant, il reste 45 minutes !!! » Bon je pense plus que c’est la réception de le pirouette qui ce fait ressentir plus que le cœur (heureusement !!!).

Encore un passage devant la table de comptage, on m’encourage je cours encore un peu, je fais la première descente du circuit, quand je vois un UFO plié en deux.
Je m’arrête, on discute et on repart ensemble en marchant.
Cela sera mon dernier tour, mais quel tour !!

Riche, très riche en relation humaine et en conseils.

Il partage avec moi ses expériences de coureur d’ultra, sa trans’aq, il m’écoute, me motive sur mes prochains objectifs, me pose presque des défis pour me faire progresser.

C’est certain l’on va se recroiser sur des chemins et sur des courses.

Fin du dernier tour il reste 5 minutes, je m’arrête et m’hydrate encore un peu.
Voila je viens de finir mon premier 6 h !


Je ne sais même pas combien de tours fait effectué !!

Mais je suis en dessous de ce que je voulais faire au minimum (40 km), après vérification officiel je suis à 15 tours soit 37.5 km. A ma montre je suis à 38.2 (la différence est due au détour que j’ai fait pour la pause pour me masser etc…) et un D + à 970.

Conclusion de tous cela :
Les points négatifs sont nombreux mais je ne vaux pas revenir dessus et je veux garder que le positif.

Comme par exemple, je suis un bon acrobate, j’ai les chevilles plutôt solide au regard des torsions qu’elles ont subi, je commence à mieux gérer mon alimentation et jau cas où e sais reconnaitre les signes d’alerte au cas où cela ne va pas bien.

Les rencontres extra-ordinaires des gens extra- terrestres.

Je mesure aussi la distance qui me reste à parcourir pour rentrer dans le monde de l’ultra.

C’est un royaume qui n’ouvre pas facilement ces portes ; le 2 octobre je suis resté devant la porte d’entré et j’espère bien l’ouvrir rapidement .
Peut être fin mars avec l’éco trail de Paris ou avant ….

Voila mon premier 6 h est terminé, pas vraiment comme je voulais mais malgré cela je n’ai pas plus de regret que cela.
J’ai passé un bon moment avec les barjots des cotos et les personnes qui se sont amusé comme moi pendant 6 h.
J’ai fait des rencontres de gens extra ordinaire.
Donc malgré une marque que de 38 km pour un D+ de 970m je suis relativement satisfait.

Vivement le prochain !!!!



De 6 h des barjots 2 octobre 2010




De 6 h des barjots 2 octobre 2010




Message édité par : eric92 / 04-10-2010 21:39


  Profil  www  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 03-10-2010 21:23

Déjà chapeau
Ne sois pas déçu pour ton premier 6 heures
Pas facile de gérer quand nous avons des douleurs et des ampoules
Pas loin quand même de ton objectif

Comme on dit la prochaine fois ça sera la bonne

Bonne récupération Éric

Au plaisir de te revoir et te relire



Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 03-10-2010 21:25

Eric !!!
Autres points positifs: ta détermination et ta rage d'aller jusqu'au bout malgré tous les aléas !!
Ta semaine précédente et ta nuit avant la course n'ont rien arrangé !!
Mais tu as eu la volonté et l'abnégation d'aller au bout de ta course et en cela c'est une victoire et un pied dans l'Ultra !!
Bravo encore Eric, un super CR qui m'a vraiment ému !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 03-10-2010 21:32

Waouh!!! C'est trop génial!!!!
Je suis super contente que tu aies fini ces 6h sans flancher!!!!! Avec cette chaleur!!! Tu sais que j'ai pensé à toi samedi après-midi car je me disais que si j'avais 10 bornes à finir, soit 1 heure maxi, toi, tu avais 6 fois ce parcours!!!!
Pour une fois, c'est moi qui n'avais pas de portable alors que je pensais l'avoir pris et t'envoyer un petit coucou avant de prendre "mon" départ!
Bon, tu as les deux pieds dans l'ultra, car un "6h", c'est de l'ultra. Maintenant, il va falloir que je travaille mon endurance pour pouvoir te suivre à l'Eco trail!!!!
Bonne récupération et à bientôt!!!!
Bises
Valérie

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 03-10-2010 21:39

Tu l'as fait
Dans la douleurs (les douleurs), avec des doutes, des moments de découragement mais... tu as su dépasser tout cela et franchement : bravo !!!

J'ai lu que tu comptais te retrouver rapidement un autre 6 heures mais... j'espère que tu vas prendre le temps de te reposer et BIEN te reposer hein ?

Tu penses avoir des photos sinon ?

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 03-10-2010 21:45

Bravo Eric d'etre allé au bout, mentalement, tu es costaud.
Physiquement, tu paies surement l'enchainement Médoc-6h. Maintenant, comme le dit Soleia, il faut penser à récupérer. Bonne continuation.

  Profil  www  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 03-10-2010 21:47

Soleia je l'ai promis donc repos ...au moins une semaine voir deux sans course à pied.
Surement un peu d'abdo car j'en ai besoin pendant cette période mais pas de Càp.
J'ai promis donc ...rien de rien !!!
J'ai des photos du parcours et surement quelque unes de moi avec mon maillot et mon porte bidon "personnalisé" PCaP.
Je vais les mettre sur picassa et sur le site ensuite.
Est ce que tu veux que je fasse le décompte MBO ultra même si je n'ai pas dépassé les 43 km ?

  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 03-10-2010 22:32

Tu es déçu je le comprend, mais ce 6h n'était pas facile : déjà le dénivelé, et puis la température...
En tout cas bravo pour l'avoir terminé malgré les ampoules et les douleurs diverses...

Et puis tu n'avais peut être pas complètement récupéré de ton marathon.

Mais maintenant repos !

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 03-10-2010 23:30

Tiens Eric, j'ai trouvé celle-là !!!!!




10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 03-10-2010 23:36

Et là ....






10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
minipouce
816    
 meneur
 Coureuse

minipouce
  Posté : 03-10-2010 23:51

Chapeau bas Eric pour être allé au bout de ces 6 heures malgré la chaleur, le parcours difficile...
Tu peux effectivement garder en tête tous les points positifs de ces 6 heures.
merci pour le CR et bravo pour ces premiers 6 heures
Bonne récup' maintenant.

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 04-10-2010 04:08

Super sympa les photos
pas facile le parcours en plus vraiment sois pas déçu de ton 6 heures
Encore bravo Éric


Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 04-10-2010 05:43

Bravo Eric

Pour un 1er 6h, chapeau

Et puis, 15x 60m cela fait quand même 900m de D+

Bonne récup


  Profil    
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 04-10-2010 06:56

Eric super récit , ne soit pas déçut tu as fini ton 6h , dans le doute , la douleur , ( belle réception de ta pirouette )et je te félicite, encore , je te souhaite une bonne récup. ( on se verra sur l'ecotrail je ferais le 80 aussi )


  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 04-10-2010 07:03

tu fais partie des extra terrestres, maintenant!
barvo à toi!
magnifique bataille contre toi même!
superbe réussite, même si ton objectif "tours" n'est pas atteint!

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 04-10-2010 07:32

Merci à tous, trés sincérement merci !!!
Merci Marc pour les photos j'en ai "recupéré" quelque unes aussi sur le net.

Eric

  Profil  www  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 04-10-2010 07:58

quel CR........!!!!!!
tu nous fais partager ton émtion, tes souffrances,
bravo pour ce courage et cette détermination...

pour moi tu es rentré dans le monde de l'ultra et effectivement dans le club des E.T


tout vient à point à qui sait attendre !

bonne récup
priorité au repos maintenant



Message édité par : jejestr / 04-10-2010 07:59


  Profil  www  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 04-10-2010 08:55

tu l'as fait, tu es désormais un coureur extra-terrestre
bravo pour cet exploit, car une telle épreuve nécessite autant des capacités physiques que psychologiques ; malgré tes doutes, tes douleurs, tu es allé au bout ; tu es peut-être déçu par rapport à ton objectif initial, mais pour une première, c'est géantissimo.
félicitations à nouveau et récupères bien maitenant

  Profil  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 04-10-2010 11:19

Bravo pour ce premier 6h.
Le parcours avait l'air particulièrement difficile.
C'est vrai que quand on se lance de tel défi, il est parfois difficile de tout concilier.
La vie professionnele et familiale reprend souvent ces droits.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.7246 seconde(s)