Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 835 291

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

122 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Sacha Guitry : Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » L'alimentation du coureur... » » Alimentation marathon (avant, pendant et après) ?
AuteurAlimentation marathon (avant, pendant et après) ?
davidb47
38   
 glandeur
 Coureur

davidb47
  Posté : 25-09-2007 22:52

Salut à toutes et tous,
Je me prépare pour mon premier marathon, je suis un plan d'entrainement sur 8 semaines et je fais attention à ce que je mange.
Je ne suit pas un régime special , mais j'évite le gras , la viande rouge , l'alcool ...
Pourriez vous me donner des conseils alimentaire pour les semaines précédent le jour J?
De plus que prenez vous lors d'une telle course (eau,boisson energetique,solide) pour garder la "forme" jusqu'au bout , que pensez vous des packs marathon du type overstims (http://www.overstims.com/produit.php?id=45) ?

Merci de vos réponses
A+ David

Message édité par : soleia / 26-09-2007 06:36


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-09-2007 22:55

Bonsoir David,

Une première réponse très rapide... l'avis de herve, juste sous cette discussion, deux lignes plus bas...

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=2638&forum=37


A suivre...

  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 26-09-2007 06:34

Alimentation pendant le marathon, je vous dévoilerai comment je gère ceci, tout est déjà OK, je ferai un post en fin de journée.



  Profil    
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 26-09-2007 17:43

J'ai fait le pack Overstim pour mon marathon : j'étais sceptique et je dis BIEN pour les gels et surtout les deux derniers (si moi, un escargot nase, j'ai pu sprinter à la fin, c'est dire que le gel est costaud !!) !
Seul bémol, les gels en sachet sont un peu agaçant à ouvrir mais bon, j'y suis parvenu !
Bon courage !!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 26-09-2007 18:02

On va dire que je suis dans le jour J.

Départ du marthon prévu à 9H00, je me lève à 5H30:

-Petit déjeuner.
50 cl de jus d' orange.
1 bol de thé + pain au lait.
1 yaourt nature.
1 gateau de riz.
1 banane.
1 café.
Ceci avant 6H00.

Ensuite entre 6H00 et 7H00, 1 litre d' eau non-gazeuse.

Vers 8H00, je prends 2 Imodium.
Et je mange un paquet de Figolu.

8H45, 1 pâte d' amande.

Pour le départ, je prends avec moi 4 fioles avec un produit énergétique à PH neutre, 3 tubes énergétiques à la framboise de chez D4 et 2 pâtes d' amande faites maison.

Ensuite, mon épouse sera sur le parcours car le parcours emprunte une boucle de 14 Km:

Au KM10, elle me passera 2 fioles.
Au KM17, elle me passera 3 tubes.
Au KM24, elle me passera 3 fioles.
Au KM31, elle me passera 2 tubes.

Je m' arrêterai à aucun ravitaillement.

Ma gestion ravitaillement pendant la course:

-Tous les 2,5 KM, je bois une demie-fiole.
-Tous les 5 KM, je prends un tube.
Au KM 2,5 ; KM 7,5 ; KM 12,5; KM 17,5 ; je mange la motié de la pâte d' amande.

Ceci est simple...





  Profil    
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 26-09-2007 18:06

J' ai oublié un truc.

Entre 8H00 et 9H00, je me mets un coton imbibé de Synthol ou Essence Algérienne dans chaque narine, on ne rigole pas.


  Profil    
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 26-09-2007 18:16

Wow quelle prépa.... Déjà que je trouve la mienne un peu... lourde !
Disons que je limite tout et je trouve que déjà c'est bien assez ce que je fais mais est-ce bon ? pas forcément !
Ton avantage est que tu peux manger : moi je ne peux pas ! je peux qu'avaler gel et boisson (sinon le reste re-sort aussitot) !
Comment te sens-tu pendant et après ?
Et le bicarbonate ? cela te réduit-il correctement les courbatures du lendemain ?
Heu... coton imbibé ??? ça sert à quoi ?

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 26-09-2007 18:29

CLO

Mes réponses dans l' ordre:
- En pratiquant le vélo en compète, tu n' as pas le choix, tu dois t' alimenter en pédalant et du départ de mes débuts en CAP, je me suis habitué à m' alimenter et boire en courant.

-Un bain de bicarbonate après une compète, c' est nickel pour la récupération.

-Coton imbibée te permet de dégager tes narines ensuite , l' air que tu vas inspiré ensuite rentrera plus facilement, en gros ça facilite ton inspiration pour la course..( je suis clair, heu, hi,n).

ByE


  Profil    
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 26-09-2007 18:34

Merci pour les infos !!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 27-09-2007 08:25

Salut David,
Je vais faire, ce dimanche 30 septembre, mon 8ième marathon. Je n'ai toujours pas trouvé la nourriture idéale pour le jour de la course !
Je vais tester une nouvelle recette, si elle a de bons résultats, je te dirai comment j'ai fait. Si c'est raté....ce n'est même pas la peine d'en parler.
De plus, tout dépend de chaque individu, on est tous différents, morphologie, goût, besoin energétique, capacité pour digérer, tes capacités d'entrainement et aussi ton objectif temps.

Mais ce qui est impératif, c'est de ne pas manger dans les trois heures qui précèdent le départ du marathon, car l'organisme consomme ,à ce moment la, de l'énergie pour la digestion qu'il n'aura pas pour la course. Ne pas prendre de sucre avant le départ, par contre, dès que la course est commencée, il faut reprendre du sucre. Mais chacun voit selon ses besoins, il faut bien se connaître. Hervé03 n'applique pas ces principes, puisqu'il mange pendant la dernière heure et il prend sucre et fructose. Peut être avait-il l'habitude de faire cela pour ses compétitions de vélo et cela lui convient !
Alors...tu vois, ce n'ai pas évident pour conseiller les autres, car déjà pour nous on ne sais pas trop !

Pour ma part, mon 1er marathon je l'ai effectué en 2h52mn et c'est celui où je n'ai pas souffert. Mon plus mauvais 3h36mn et là j'ai souffert. Moi, je commence à peiner à partir des 3 heures de course. Bon, mantenant j'ai 56 ans, c'est rapé pour battre mes records, alors j'essaie de perdre le moins possible de temps !
Je te tiendai au courant de ma course, bonne ou mauvaise.
Mais, bien motivé, bien entraîné...c'est déjà les plus gros points.
Ensuite il ne faut pas négliger pleins de petits détails qui parraissent insignifiants et qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Exemple, les ongles bien coupés, le scotch sur la pointe des tétons, pommade anti échauffement sous les bras et au des cuisses, talc dans les chaussures, bien suivre l' allure souhaitée depuis le début, bien s'hydrater depuis la veille de la course (puis du début à la fin de l'épreuve, .....NE PASOUBLIER DE SE FAIRE PLAISIR
Bon courage et.............à bientôt.

  Profil      
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 27-09-2007 08:28

bien lire haut des cuisses et non pas au des cuisses

A+ Jacky

  Profil      
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 27-09-2007 20:07

Après le marathon, ce sera des Frites à volonté pendant toute la semaine....


  Profil    
davidb47
38   
 glandeur
 Coureur

davidb47
  Posté : 28-09-2007 19:08

Salut à toutes et tous,
Merci pour tout vos conseils je me fait une meilleure idée de tout ça .
Je vais tester quelques trucs avant de le mettre en aplication le jour J.
Merci encore.
A+ David

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3038 seconde(s)