Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 27 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1912
Mort du célèbre anarchiste Jules Bonnot.
1969
Charles De Gaulle démissionne de la présidence de la république.
1972
Les astronautes d'Apollo XVI reviennent sur Terre, ils rapportent 95,4 kg de roches lunaires.
2005
Premier vol de l'Airbus A380
2020
Ste Zita Jour Souvenir Déportés
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 773 397

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

69 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Lao Tseu : Quand l'oeuvre des meilleurs chefs est achevée, le peuple dit : c'est nous qui avons fait ça.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de La Rochelle - 18ème édition du 30/11/2008 (version de Pascal17)
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de La Rochelle - 18ème édition du 30/11/2008 (version de Pascal17)
Pascal17
796    
 meneur
 Coureur

Pascal17
  Posté : 01-12-2008 19:51

Bon, difficile de me mettre à la rédaction de ce CR. J’ai bien essayé hier après la course mais je me suis endormi (véridique) sur ma chaise au bout de 2 minutes. Je reprends donc cet après-midi après une grâce matinée bien méritée.
Retour en arrière, Samedi 9h30 pour le retrait du dossard à l’espace Encan.
10h00 – Je rejoins les quelques centaines de participants à la dorénavant traditionnelle « Chauffe Gambettes » dans l’espoir de retrouver Kristoff. J’ai beau monter sur le podium avec mon corsaire PCAP , me positionner au départ en début de peloton pour laisser défiler tous les participants, pas de Kristoff. Tant pis, le parcours de 4 kilomètres dans les rues de La Rochelle était ma fois très sympathique malgré la douleur récurrente à mon tibia toujours présente malgré trois jours de repos complet.
Je vous passe tous les détails des préparatifs qui m’ont bien occupé le reste de la journée avec notamment l’épisode de la préparation du gâteau au chocolat destiné au petit déjeuner du lendemain. Juste une petite erreur de ma part, le four étant réglé à 280° au lieu de 180, vous imaginez le résultat.
Dimanche 7h15 réveil, un café, une part de gâteau brulé … tout va bien.
8h10 me voilà parti en voiture.
8h20 Arrivée parking Jean Moulin à quelques centaines de mètres du départ Quai Maubec. Vu la température (5°c), quelques hésitations quant au nombre de couches de vêtements, finalement j’opte pour un tee-shirt et une veste légère mais imperméable car le vent et la pluie sont annoncés.
8h30 Petite foulée jusqu’au départ, arrêt à mi-chemin pour enlever un caillou dans ma chaussure (ça ne m’empêchera pas d’avoir une ampoule au même endroit durant la course). Arrivée Quai Maubec, je me mêle aux autres concurrents. Finalement, dans la foule des coureurs il ne fait pas si froid. Que des hommes autour de moi, en effet un deuxième départ est organisé aux Quai Prunier quelques centaines de mètres plus bas avec les féminines et les V2 à V4.

9h00 Départ, passage de la ligne seulement 2 minutes plus tard suivi d’un petit bouchon devant le vieux port, sans doute pour permettre aux coureurs d’admirer les magnifiques tours. Ensuite tout s’accélère, je suis emporté par le mouvement et m’aperçoit que mon rythme est trop rapide 5’40 au lieu des 6’20 prévu. J’essaie de ralentir mais beaucoup de coureurs me doublent ce qui n’est jamais bon pour le moral. Côté bobo, mon tibia est très douloureux mais la douleur va s’estomper et revenir par intermittence durant le parcours sans pour autant me pénaliser.
5km Réalisés en 30’, c’est trop rapide. Je marche au ravitaillement pour prendre tranquillement mon gel et boire de l’eau (j’ai décidé de le faire systématiquement). Je repars et cette fois ci j’arrive à caler à peu près mon rythme sur mon objectif de 4h30.
12km5 Arrive le faux plat en montée du Boulevard Cognehors, je ralentis naturellement mais continu à courir. C’est la seule (petite) difficulté du parcours, cela me rassure plutôt de l’avoir franchie sans soucis.
15km Mon rythme passe à 6’37, première alerte.
17km Arrêt technique derrière un sapin et me voilà reparti, allégé, sur un bon rythme de 6’21 pour les 3 km suivants.
20km Le rythme baisse à l’approche du ravitaillement et comme prévu j’aperçois ma femme, elle me prend en photo... mais...où est le bidon de boisson énergétique destiné à remplacer celui que j’utilise pour me désaltérer entre chaque ravitaillement ? (en fait je m’apercevrais de retour à ma voiture que ce matin je l’avais mis par erreur dans mon sac) Argh… bon ce n’est pas grave je le remplis au ravito avec de l’eau, je m’arrête un peu plus longtemps mais surtout je mets aussi plus longtemps pour reprendre la course et ma vitesse est sensiblement plus lente.
22km Je me rends compte que je ne suis plus dans les temps (6’30 en moyenne), coup de mou, je marche pendant 200m et décide de courir dorénavant au feeling sans regarder mon GPS. C’est une autre course qui commence, je sais que je ne remplirais pas mon objectif et les kilomètres vont maintenant défiler très lentement.
Heureusement le public et les bénévoles sont bien présents pour dispenser leurs encouragements, chaque fois que j’entends mon prénom cela me booste un peu (ce n’est pas ma popularité sur La Rochelle, mis à part ma femme et mon coiffeur, les autres lisaient mon prénom sur mon dossard).
Entre deux encouragements, je me suis mis à réfléchir aux raisons de cet échec (chronométrique pour le moins) et en pensant à mon IMC qui est passé de 30 à 32 entre mes deux marathons, je me suis dis qu’il devrait y avoir des catégories de poids avec des classements séparés. Avec l’évolution de la technologie on ne sait jamais. Bon en tout cas cela vous donne une idée du niveau de délire que j’avais atteint à ce moment de la course, je vous en passe et des meilleurs.
35km Bien que n’ayant plus d’objectif autre que de terminer, je réalise que les 5 heures ne sont plus très loin et décide de m’arracher un peu dans les derniers kilomètres pour ne pas les dépasser.
40km C’est gagné (pour faire moins de 5 heures), je marche de nouveau afin de me réserver pour le final. Pas question de marcher sur le vieux port, on a sa fierté tout de même. Un concurrent m’adresse la parole en me disant : « C’est mon dernier marathon ! ». Je lui dis « Mais non, il ne faut pas dire çà ». « Si, si » me répond-il « c’est mon 9ème et à chaque fois mon temps est moins bon ». Je lui réplique « Ben moi, c’est mon second et je suis dans la même situation »…Voilà qui est encouragent pour la suite à donner à ma carrière de marathonien.
42km195 Passage enfin de la ligne d’arrivée en 4:55:49, je fais le V de la victoire devant le photographe. Quelle plaisir de se faire passer la médaille autour du cou ! Et quelle fierté d’obtenir mon coupe-vent blanc qui me permettra à l’avenir de frimer durant mes entrainements à La Rochelle et ailleurs. Un sac de ravito et des tables toujours bien pourvues en fruits et boissons en tous genres (sans compter la bourriche d’huitres qui m’attend à la sortie), c’est l’orgie. Des bénévoles toujours souriants et serviables malgré que le premier concurrent soit arrivé depuis bientôt 3 heures. Voilà qui me réconforte et me confirme la bonne réputation de convivialité du marathon de La Rochelle. En sortant, j’ai déjà du mal à marcher (ce qui c’est confirmé ce matin au réveil), mais je pense déjà à la prochaine édition, en espérant pouvoir améliorer ma préparation (3 mois seulement après un arrêt quasi complet les 5mois précédents) et perdre quelques kilos d’ici là. Reste à voir comment va ce passer la récupération et ma blessure au tibia avant de fixer un nouvel objectif. Merci en tout cas à tous les Pcapiens qui m’ont encouragé ces dernières semaines et ont contribué à la réalisation de mon 2ème marathon. Bravo aux organisateurs et aux bénévoles.




Message édité par : Pascal17 / 01-12-2008 20:03

IMG_2798_modifié-1.jpg

IMG_2801.jpg


  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 01-12-2008 20:12

Bravo PASCAL 17, tu as fini avec le courage et la souffrance qui va avec. Cela me rappelle ma galère à REIMS, le pire c'est que tu remettras cela, bien venu aux malades du macadam.
Je te félicite d'autant plus que tu ne t'es pas pris la tête avec le chrono, tu as compris que tu ne ferais pas ton objectif mais malgrès tout, tu as terminé, c'est cela le plus important.
Au plaisir de te relire.

  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 01-12-2008 20:17

Pascal, Bravo à toi pour avoir terminé ce marathon, même si tu as un peu galéré.

L'esentiel est de passer la ligne d'arrivée, même si tu n'as pas atteint l'objectif voulu Ce sera pour la prochaine fois

Bonne récupération


  Profil  
maximus13
1026     
 gniaqueur
 Coureur

maximus13
  Posté : 01-12-2008 20:23

respect

HASTA LA VISTA.

"Tout est difficile avant d'être simple"


  Profil    
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 01-12-2008 20:24

bravo pascal pour ton marathon l'essentiel c'est de le finir

sympa des photos et ton RC



ENCORE

BONNE RECUP !!!!!!!!

Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 01-12-2008 20:24

bravo a toi!!!
c une belle victoire sur toi même!!!


Courir seule ou ensemble : que du plaisir !!

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 01-12-2008 20:31

bravo

malgré la difficulté tu termines
alors respect


bonne récupération

  Profil  www  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 01-12-2008 20:37

Félicitations Pascal


  Profil    
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 01-12-2008 20:37

Bravo Pascal

Tu l'as fini, et moins de 5 h00, Chapeau


  Profil    
parapgab
674    
 meneur
 Coureur

parapgab
  Posté : 01-12-2008 20:38


  Profil  
thalyne
635    
 meneur
 Coureuse

thalyne
  Posté : 01-12-2008 21:04

Bravo, et vraiment respect! Avec ce temps incertain... chapeau bas m'sieur!

  Profil    
Karle
450    
 galopeur
 Coureur

Karle
  Posté : 01-12-2008 21:49

Respect , dis toi que tu as couru 5 heures !!!!!!!!!!! c pas rien et que tu as fini un marathon . Ouais belle perf .

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 01-12-2008 21:51



BRAVO !!! Beau récit et beau marathon Pascal !!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 01-12-2008 21:55

Pas mal du tout cette course !
Tu as du courage et rien que cela mérite le respect.

Et au final ton temps n'est pas si mauvais que cela

Sympa le CR et les fotos !!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 01-12-2008 22:11

Je t'ai lu et j'ai retrouvé certains éléments écrits ou non écrit sur mon CR il y a 3 semaines !
Je comprends très bien ce que tu as ressenti !!!

Mais je vois des sourires sur tes photos et l'envie de recommencer, alors ça, c'est formidable !!!

Bienvenue au club des porteurs du coupe-vent de La Rochelle

Et félicitations pour ton 2nd Marathon !!!

Pour le 3e, tu attends à nouveau La Rochelle ou tu te lances sur un autre ?


Bon repos pour l'instant !!!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 01-12-2008 22:12

Points MBO : 2 + 2 + 42 + 5 + 2 = 53

  Profil  
yves34
1235     
 gniaqueur
 Coureur

yves34
  Posté : 02-12-2008 09:27

bonjour pascal

belle course que tu a faite avec courage belle photo

et très beau cr

bonne récupération

yves34

  Profil  E-mail  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 02-12-2008 09:33

super pascal, vraiment respect
tres gros bravo car en plus tu as encore la force de sourire pour la photo

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 02-12-2008 09:56

Je sais par quoi tu es passé et je sais ce que tu as éprouvé en arrivant : fierté et satisfaction ! et en plus un chrono sympathique !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
sehmick1
1729     
 gniaqueur
 Coureur

sehmick1
  Posté : 02-12-2008 10:05

"Qu'il soit couru à 8 km/h ou à plus de 20 km/h, un marathon fais toujours 42 et quelques kilomètres..."
C'est une phrase tirée du très bon livre "marathour du monde" que je suis en train de lire...

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6572 seconde(s)