Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 29 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1453
Chute de Constantinople.
1914
La collision entre le paquebot "Empress of Ireland" et le pétrolier "Storeland" fait 700 morts.
1933
Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, un avion décolle du pont d'un bateau par catapultage.
2005
Les Français disent "non" à la Constitution européenne
2020
St Aymard - ASCENSION
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 51 005 930

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

52 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Oscar Wilde : Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Un premier marathon au bout de combien de temps ?
AuteurUn premier marathon au bout de combien de temps ?
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 13-05-2009 22:41

Pcap
-: Faisons connaissance :-
 
SujetUn premier marathon au bout de combien de temps ? 
Nombre d'années de pratique-: moins de six mois  
Ma distance préférée -: Le 10 Km 
Surface de course favorite -: Bitume  
Talon d'Achille -: Dos 
Je cours -: 2 à 3 fois hebdo 
StatutY a pas le feu au lac! 
Vos infos complémentaires : chaussures utilisée(s), vos buts, vos rêves, etc.un marathon un jour peut etre 
Inclure la signaturetrue 
notification par Email
..::..




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-




Message édité par : soleia / 13-05-2009 23:15


  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 13-05-2009 23:04

j ai besoin de vos conseils avisés
ma 1 ere course remonte à 6 mois (un 5 kms)
et ce week end j ai engagé ma 10 éme course
mon 1 er 10 kms en février 57' ,le 1 er mai 53' et le 10 mai 51'
ce qui dépasse déjà mes espérances les + folles
et j ai un peu levé le pies ces jours ci

en avril sur un coup de tête je me suis fait mon 1er semi que j ai terminé à la rue en 2 h 18
(les 3 derniers kilo étant en pente raide)
en suivant des conseils pris sur ce forum j ai fait des fractionnés dans les 5 semaines précédentes sinon le reste du temps je garde mes 3 sorties mais sans programme bien spécifique
trop content d avoir fini un semi en lisant tous vos messages je me suis dit dans un petit coin de tête pourquoi pas un jour un marathon meme en 5-6 h !!!
je vais donc surement essayer un semi en ville (lille) et sur du plat en septembre pour voir

mais voilà dimanche j ai rencontré un coureur ( licencié en club) qui avait le louvre (8 kms en 30') et avait fait 1'38 sur le même semi que moi un vrai coureur quoi!!! et qui m a un peu refroidi quand je lui ai demandé s il avait déja fait un marathon et sa réponse " une fois mais plus jamais j ai mis 6 mois à récupérer " et en insistant sur les difficultés qu il avait rencontrées j avoue que cela m a fait beaucoup réfléchir moi qui m était dit pourquoi l an prochain

et vous comment voyez vous la chose ? et d'aprés vous quel chemin et quel délai vous paraitrait raisonnable même si je m'interroge sérieusement et suis encore trés admiratif devant ceux d entre vous qui enchainent de telles courses et plus encore

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-05-2009 23:13

Tu sais, on a eu une discussion similaire il n'y a pas très longtemps... je crois que c'est eric92 qui avait initié la discussion et elle est dans le forum "la gestion de l'effort".

"Premier marathon : marche ou pas".

J'y déplace d'ailleurs ta discussion (dans le forum "Gestion de l'effort")

  Profil  
Gezen
1442     
 gniaqueur
 Coureur

Gezen
  Posté : 14-05-2009 00:04

Évidemment ces questions de temps sont à répondre en fonction du profil du coureur (passé sportif, age, contraintes de la vie professionnelle, familiale etc ...). Moi j'ai fais mon premier marathon après 3.5 mois d'entrainement avec un objectif de chronomètre atteint (3h22m36''), mais j'avais déjà un passé sportif. Mais ton CV de ces derniers mois est brillant. Si tu peux arriver à courir régulièrement trois fois par semaines et faisant périodiquement des sorties longues, tu peux débuter à un programme de trois mois dans un futur relativement proche. Mais c'est toujours relatif et il faut constamment écouter son corps. Si tu veux faire ton marathon avec un peu plus d'assurance psychologique et physiologique, tu peux faire un ou deux semi de plus avant de tenter les 42.195. Mais il faut pas oublier non plus qu'il y a de différentes manières de faire un marathon : S'il ne s'agit que de finir un marathon et surtout si on est prêt à alterner la course et la marche, je ne vois pas d'inconvénient dans le fait de le faire quand on a envie de le tenter après avoir établie une certaine régularité d'entrainement pendant du moins 9 mois (6 mois de passé+3 mois de préparation est donc ton cas hypothétique).

On sait pas pourquoi ce coureur dont tu nous parles a eu ces problèmes et de quelle manière et dans quelles conditions il a couru son marathon. Mais ce n'est pas une règle générale que de donner 6 mois à la récupération.

A mon avis, à condition de te sentir bien et en forme tout au long de tes entrainements et sans prévoir un objectif de chronomètre, tu peux débuter à un programme de marathon. Mais si tu n'es pas si pressé et pour te rassurer, tu peux faire ton deuxième semi et te préparer à un marathon pour printemps 2010. Mais alors il faudra penser au compte rendu!



Message édité par : Gezen / 14-05-2009 00:08


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-05-2009 06:29

Tout à fait d'accord avec gezen !

Il me semble qu'il vaut mieux prendre du recul et s'aligner sur un peu toutes les courtes et moyennes distances pendant 1 an ou 2 avant de se lancer dans un marathon et en garder le moins de séquelles possibles...

Entre ma première compétition : 20 septembre 1998 et mon premier marathon 09 avril 2000 se sont donc écoulés 1 an et demi. J'avais eu de grosses courbatures aux jambes mais 3 semaines après je m'alignais sur un 15 km, avec de bonnes sensations.

Il ne faut pas être pressé...

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 14-05-2009 07:59

salut stefasn
je me suis entrainé sérieusement pdt 6 mois avant le marathon suite à un pari mais ça faisait 1 an que je courais sans compet (donc 1an 1/2 de prépa pour moi).
et j'en suis à mon deuxième marathon en 6 mois (octobre et avril)
effectivement la récup d'après marathon est différent suivant les coureurs pour ma part j'ai bcp plus de mal sur le 2ème...
c'est vrai qu'un marathon c'est une chose à part bcp de travail et de contraintes...mais quel bonheur ..................
pour moi il faut en faire au moins 1, car c'est vraiment une épreuve à part
il faut à mon sens minimun 4 sorties et une préparation d'un an pour un débutant.

ce n'est que mon avis et tu auras sans doute d'autres reponses



tout vient à point à qui sait attendre !

  Profil  www  
silentrunner
84   
 trotteur
 Coureur

silentrunner
  Posté : 29-05-2009 00:01

Salut,

Ben moi je serais plutôt positif sur la démarche.
Pour ma part je me suis préparé longtemps, mais assez mal au début.
Après 4 marathon, j'en suis arrivé à la conclusion que si tu es très raisonnable et que tu gères ton effort comme il faut, tu peut préparer un premier marathon pour dans 6 mois.
J'explique : un plan marathon sérieux c'est du 12 semaines de prépa.
Pour tenir ça il en faut autant pour te donner des repères d'hygiène de vie : sommeil, alimentation, rythme des repos, organisation du temps d'entrainement...
Après les 12 semaines du plan, t'es prêt, et ensuite, le jour de la course,
tu fais comme pour ton semi, vas-y pour la découverte, suis plan de marche de 5h00 ou plus (bracelet avec les temps de passage) et passé le premier semi pense bien au mur
(ça c'est typique marathon) tu gères le redémarrage et éclates toi sur le final, gardes en sous le pied pour un sprinte sur les 195 derniers mètres.
J'ai suivi cette démarche et j'ai 4h18 à mon premier marathon. Récupération impeccable et rêves d'exploser mon chrono.
C'est là qu'il faut réfléchir profondément, parce que c'est bien le deuxième le plus dangereux, celui où tu veux faire mieux...
Pour ma part je plafonne à 4h14 et le rythme de vie d'un employé de bureau un peu débordé, comme tout parigot, ne me laisse pas trop le temps de m'améliorer par un entrainement de meilleure qualité...

Alors vas-y, organise nous tout ça et fais nous un supers CR après ton exploit !

Run and Have Fun


  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 02-06-2009 22:07

Il n'y a pas de régle mais seulement un léger regard sur le passé sportif que l'on a.
Celui qui me dit qu'il a fait un marathon aprés quelques mois seulement, c'est soit qu'il avait de trés bonnes bases soit un passé sportif (pas obligatoirement de CAP)

Donc, la premiére question à se poser est :
- quelles sont mes bases ?
Ensuite, comment les entretenir ou les améliorer ?
Puis se tester sur des distances alternatives (10, semi, ...)
Enfin programmer son marathon.

mais cela prend un certain temps ... 1 an voir plus.

Si tu cours depuis 6 mois, tu peux envisager une saison compléte de préparation à cet objectif avec une phase de travail en VMA puis de l'endurance et enfin programme spécifique marathon et faire sans aucun souci tes 42 bornes


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2796 seconde(s)