Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 764 507

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

89 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Jean de La Fontaine, Le Rat de la ville et le rat des champs : Fi du plaisir Que la crainte peut corrompre.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Le 100 bornes... » » Equivalence en sortie VĂ©lo = 100 km en courant ......
AuteurEquivalence en sortie VĂ©lo = 100 km en courant ......
Freddy49
60   
 trotteur
 Coureur

Freddy49
  Posté : 02-06-2009 20:24

Bonsoir Ă  tous,

Je viens d'avoir au téléphone mon suiveur vélo du 100 km que j'ai couru à Chavagnes le 23 mai dernier. Etant bon cycliste, il se demandait à combien pouvait correspondre un 100 km couru par rapport à une sortie sur route en vélo ???????? Si vous avez une quelconque idée, n'hésitez-pas...... Merci.

  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 02-06-2009 20:33

Il me semble que sortie en vélo = le double d'une sortie à pied

A vérifier...

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 02-06-2009 20:37




  Profil    
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 02-06-2009 22:36

Je suis de l'avis de Cleo ...
1h de cap = 1h30 de VTT / 2h00 de vélo route ...




10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 02-06-2009 23:23

+1


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Dav_29
1040     
 gniaqueur
 Coureur

Dav_29
  Posté : 03-06-2009 08:20

+1

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 03-06-2009 16:03

Oui, en principe, sauf que ce sont pas les mêmes muscles qui travaillent, ou du moins, l'implication des muscles est totalement différente.
l'equivalence ne sera que très partielle, les tendons les os les muscles ne sont pas sollicités de la même façon.
Preuve: Des gens souffrant de périostites peuvent parfois faire du vélo sans souffrir réellement alors que courir leur est impossible.
De plus, en vélo, il y aura forcément des plages de " relâche " puisque par moment par exemple, on va s'arrêter de pédaler selon, et faire roue libre, cela, selon le parcours.
Mais bon, sur le fond, oui, c'est à peu près ça.
Il semblerait que 1h de cap = 2H de velo = 4H de natation.
Bon, vive la théorie........






La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 03-06-2009 17:08

Les équivalences que vous donnez, à savoir 1h de CàP = 2h de vélo route = 1h30 de VTT = 1h15 de home-trainer sont des équivalences pour les vitesses d'entrainement. Maintenant, en configuration de course, je me garderais bien d'établir une comparaison car c'est vraiment totalement différent.




http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 03-06-2009 17:45

Tout Ă  fait Pgaz.
Je suis bien d'accord lĂ  dessus.
Tout est relatif.

Quant au home trainer, 1h de CAP ne vaut certainement pas 1h15' de tapis.

C'est impossible.

Il serait temps de tordre le cou à cette légende qui affirme que s'entraîner sur tapis vaut un entraînement réel en CAP..
Ou que du moins, l'Ă©quivalence est proche..
Ce qui est faux et c'est mathématique et vérifiable.

Quand on court réellement, la route ne défile pas sous nos pas, on exerce donc une poussée en avant de notre masse corporelle..
On déplace cette masse et on la propulse en avant.
D'où un effort complet et conséquent.
Ce qui n'existe pas sur un tapis.

Sur un tapis c'est du statique...........!
C'est totalement différent.
Je n'ai rien contre, sauf qu'il est impossible qu'une heure de CAP soit Ă©gale Ă  1h15' de tapis.


De plus, je défie quiconque de ne s'entraîner que sur un home trainer par exemple et réaliser dans le même temps la même distance réelle comparée à celle affichée par la machine, dans le même temps sans souffrir.
Il faut pas rĂŞver.

Ca n'a rien Ă  voir.
Sur un tapis, on ne déplace pas son poids....On ne fait qu'avaler du tapis..
Ne pas confondre..........

On peut dire que le tapis est un complément de " moyenne importance " pour ne pas dire minuscule, et que c'est plutôt un gadget qu'autre chose.




La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.



Message édité par : Outlawrunner / 03-06-2009 17:48


  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 03-06-2009 20:16

Ta réponse est très juste et je suis tout à fait d'accord avec toi mais on n'a pas l'air de parler
de la meme chose. D'une part parce que je me suis trompé dans le terme employé: je voulais
dire vélo d'appartement plutot que home trainer. D'autre part, toi, puisque tu nous parles de tapis de
course, je pense plutot que tu parles du run trainer.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 03-06-2009 20:46

oui le double

  Profil  E-mail  www    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 03-06-2009 21:54

Citation : pgaz 

Ta réponse est très juste et je suis tout à fait d'accord avec toi mais on n'a pas l'air de parler
de la meme chose. D'une part parce que je me suis trompé dans le terme employé: je voulais
dire vélo d'appartement plutot que home trainer. D'autre part, toi, puisque tu nous parles de tapis de
course, je pense plutot que tu parles du run trainer.


Oui, pardon, en effet, je parlais d'un tapis de course, donc un Run-Trainer.
Mea Culpa, je me suis trompé de terme.
Perso, c'est le genre de machine qui me dégoûterait de la CAP..
Et j'appelle même pas ça un semblant de course à pied. Pas même une pâle simulation, puisque simulation voudrait dire, reproduire tous les paramètres de la CAP dans leur réalité..Ce qui est loin d'être le cas avec ce truc.


La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Message édité par : Outlawrunner / 03-06-2009 21:55


  Profil  
footixe
15   
 glandeur
 Coureur

footixe
  Posté : 23-06-2009 18:22

Bonsoir

Pour ce qui est des équivalences, ça dépend de chacun (son passé, sa morphologie...etc)
Pour ma part, 1h course=1h30 vélo route environ= une demi-heure de piscine (et non 4h, en ce qui me concerne)

Article très intéressant sur le sujet course et vélo dans le numéro 114 de Sport et Vie (mai-juin) : aborde le thème vélo+CAP dans l'entraînement , les avantages/inconvénients...
En résumé : le vélo dans la course , oui si :
- on est à l'aise en vélo (ou passé de cycliste)
- en récup ou si l'on est "blessé" en CAP
- de toute façon, utiliser le vélo "loin" des périodes spécifiques de courses : + on se rapproche de l'objectif course, - on roule!

Le vélo permet de développer les muscles des mollets et des cuisses (donc + en période de développement général ou de reprise de course , pour "faire des heures") ; par contre, le vélo , très bien pour le côté cardio-pulm , développe des muscles "inutiles" en CAP , ou des muscles qui ne fonctionnent pas de la même manière en vélo et CAP (en CAP, le muscle travaille en excentrique à chaque réception de foulée, jamais le cas en vélo)...
"Sport et Vie" si vous voulez + de détails (ou une explication "+claire"!) ; en + , article sur "le Mur du marathon" (que je n'ai pas encore lu, mais qui est très bien ::)) .

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 23-06-2009 20:45

intéressant tout ça

comme j'suis bléssé, je ne peux faire que du VTT en ce moment

merci Ă  vous pour toutes ces infos

tout vient Ă  point Ă  qui sait attendre !

  Profil  www  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.3564 seconde(s)