Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 820 784

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

97 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Honoré de Balzac : Il n'y a que les pauvres de généreux.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 10,2 km Trail du Méné Bré - Edition du 06/06/2009
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur10,2 km Trail du Méné Bré - Edition du 06/06/2009
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 06-06-2009 21:35

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course10,2 km Trail du Méné Bré - Edition du 06/06/2009 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Une course du Challenge de la solidarité organisé à Louargat dans les Côtes d'Armor(22) 
Inclure la signaturetrue 
..::..


Yann

  Profil  www  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 06-06-2009 21:42

Je me lance dans la rédaction d'un compte rendu pour la première fois sur le site, donc merci d'être indulgent.
Suite à un après midi repos, direction Louargat pour le trail du Méné Bré.
Arrivée à 16h pour prendre le dossard et s'échauffer tranquillement en attendant le départ qui sera donné à 17h.
L'objectif que je m'étais fixé été de 50mn. Il s'agit du temps que j'avais fait une semaine plus tôt en entraînement/repérage sur le Méné Bré à 14h et sous un soleil à 27°C environ.
Autant dire que les conditions météo me sont encore plus favorable pour la course, environ 15°C et un ciel nuageux avec très peu de vent.

Avant le départ on nous demande 1 minute de silence pour les enfants mort durant l'année de la mucoviscidose ainsi que les disparus du vol Rio-Paris. Pourquoi les enfants mort de la mucoviscidose? Car cette course fait partie du challenge de la solidarité, l'ensemble des bénéfices est reversé à des associations caritatives. Dans le cas du Trail du Méné Bré, il s'agit d'une association de lutte contre cette maladie. En fait les coureurs vont donner un peu de leur souffle pour des enfants qui n'en ont malheureusement pas assez, et dont l'espérance de vie est des plus courtes.

Un petit excursus concernant le challenge de la solidarité, il s'agit d'un ensemble de 7 courses qui reverseront toutes leurs bénéfices à des associations caritatives. Le Méné Bré est la troisième épreuve du challenge. Les deux premières auxquelles j'ai participé cette année, étaient le Trail des Lavandières et le Trail de Belle Isle en Terre (ou Rando Muco). Bref une façon de courir pour quelque chose d'utile.

17h Le départ est donné pour le 10km et le 25km (non 26km300 pour cause de travaux agricoles, on est à la campagne ). Au bout d'environ 500-600m le peloton se scinde et chacun prend la distance pour laquelle il s'est inscrit. Je suis parti à un rythme correct et je me sens bien. J'ai décidé d'arrêter les départs de fou-fou qui me tuent les pattes quelques kms plus loin et qui au final n'apportent rien. Donc je laisse partir les habituels "renards". Pourtant je vais remonter concurrent sur concurrent jusqu'au bas du Méné Bré et tout en me sentant à l'aise niveau souffle et au niveau musculaire.
La montée du Méné Bré se présente enfin, ça devient plus raid, il faut atteindre le sommet qui culmine à 302M (je sais ça fera rire les montagnards ) En fait l'ensemble de la course présente un D+ de 272m dont la presque totalité se situe dans la monté du Méné Bré, le D- est de 282m (tjs dans la descente du Méné Bré). Dans la montée je ne lâche rien, je double des concurrents qui court moins vite, beaucoup qui se mettent à marcher. Et là je commence à sentir une douleur style point de coté. Je m'enfiche je continue en me disant une fois le sommet arrivé je pourrai récupérer dans la descente. Pourtant la douleur devient de plus en plus forte (étrange, ça ne m'est jamais arrivé). Le sommet arrive enfin avec la descente. Et la je suis incapable de dévaler la descente comme je l'avais prévu. J'ai même l'impression d'aller moins vite que dans la montée. J'insiste un peu mais arrivé au bas du Méné Bré je dois même marcher un peu. Du jamais vu marcher dans les descentes! Et là des concurrents que j'avais doublé précédemment me doublent. Pourtant j'ai le souffle coupé et ça s'entend, un concurrent me demande si tout va bien, je lui dis que j'ai un point de coté et il me dit de bien respirer, mais je ne fais que ça!
On doit être à environ 1km de l'arrivée, je suis écœuré de m'écrouler comme ça, j'appuie avec le point à l'endroit du point de coté et je fais de mon mieux pour repartir. C'est douloureux mais je réussis à rattraper trois concurrents qui m'avaient doubler un peu plus tôt (ils devaient être complètement mort). Je passe la ligne d'arrivée en 52Mn14s avec une remarque du speaker qui dit que je n'ai pas l'air bien du tout, mais que ça devrait aller (oui enfin je l'espère aussi lol). Je m'isole un peu et marche en respirant fort, la douleur reste persistante un petit moment, puis je sens que ça se calme. Je revois le gars qui s'était inquiété de mon état. Il me dit qu'il avait hésité à s'arrêter, je lui réponds que ça n'aurait servi à rien tant que je n'étais pas allongé dans le fossé
Je suis Vraiment déçu de mon résultat, je sais que je pouvais faire mieux que 50Mn mais marcher dans la descente c'est sûr que c'est fatal. Maintenant il faut trouver une explication à ce problème.
- Avoir manger deux lions et bu un verre de coca avant la course, trop de sucre?
- La ceinture du cardio trop serré, j'ai changé mon 205 pour un 405cx et comme un idiot je n'ai pas fait d'essai avant à l'entraînement avec la ceinture. La compression était peut être trop importante?
- Un problème de santé?
Merci de vos suggestions si vous avez déjà connu des problèmes similaires.

Je retiendrais une chose. L'ironie de cette course qui a pour but de lutter contre la mucoviscidose et pour laquelle moi aussi le souffle m'aura manqué.

Pourtant je me sens en super forme au soir de cette course et je compte bien me présenter à celle de Plounérin (trail de 10km) demain matin (sans le cardio cette fois), il faut que j'en ai le cœur net.

Yann

Ci-joint quelques photos







Message édité par : soleia / 07-06-2009 19:51



La vidéo du 10 km montée par mes soins.
http://www.youtube.com/watch?v=hQ9edqT-tZA

Message édité par : breizh_runner / 11-07-2009 21:20


  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 06-06-2009 22:46

Bonsoir,

C'est quand même bien d'avoir terminé la course de ne pas avoir abandonné.

Personnellement, je n'ai jamais pris de coca ni de lion avant une course, mais je sais qu'il faut éviter les gels, car ça provoque des hypoglycémies bizarrement...

Sinon c'est vrai que c'est pénibles les points de coté surtout en course... Le dernier 10km (plat) que j'avais fait, je m'en était pris un du début à la fin...
Mais par chance, je n'avais pas eu besoin de ralentir. Par contre je pense que dès que tu sens que la douleur s'intensifie, il vaut mieux ralentir.
Ça peut éviter de marcher plus tard.
(sur mon dernier 21km, je me suis pris un mal de ventre assez important au 16e km, j'ai été obligé de ralentir, et j'ai pu finir la course en courant).

Bravo quand même pour ta course.

Bonne récup'

Thierry


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 07-06-2009 00:06

Bravo Yann,

Tu as réussi à aller au bout malgré les conditions. Bravo !

2 barres lion et un coca, effectivement, ça représente beaucoup de sucre si tu les as consommés peu de temps avant le départ.

Tu as peut-être eu une hypoglycémie réactionnelle au sucre. C'est ce qui peut se produire quand on consomme beaucoup de glucides "rapides" à la fois avant un effort soutenu.

Bonne récup,

Laurent

  Profil    
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 07-06-2009 06:44

Thierry, Laurent merci pour vos réponses.

Yann

  Profil  www  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 07-06-2009 11:32

Un grand bravo à toi Yann

Les points de côtés je suis abonnée aussi, en général toutes mes courses se terminent avec 2 ou 3 points de côté simultanés... je sais pas trop à quoi c'est dû j'ai essayé plein de trucs... même d'arrêter la bière ... et que dalle ça continue
Et des fois les gros comme tu décris ça se ressent plusieurs jours...


  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 07-06-2009 11:35

Je dirais comme les copains , tu n'as pas lésiné sur le glucose, là!
Un lien sympa sur le sujet: http://entrainement-sportif.fr/point-de-cote.htm

Allez , c'est décevant mais dis toi bien que tu ne reproduiras pas l'erreur , un capeur averti en vaut un plus rapide
La règle des 3 heures vaut pour tout aliment, et pour l'eau ça tourne autour d'une heure.

En tout cas pour le reste tu as bien agi en laissant partir les fusées

Bravo Breizh! Pour la prochaine, yapluka!

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
stephdu66100
394    
 galopeur
 Coureur

stephdu66100
  Posté : 07-06-2009 11:55

slt breiz ne soit pas decu pour ta course il y en aura d autre ou tu va t eclater

ton chrono et pas mal tous de meme soit patient et tu vera sa va le faire bon run

stephdu66100

2 ans et 1/2 que je cours, cours, cours toujours.

  Profil  E-mail    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-06-2009 14:38

Hello,

Merci pour ce premier compte-rendu très sympa à lire et... bravo pour ton engagement sur des courses solidaires

Je me demande si ce n'est pas le coca qui t'a perturbé (j'ai bu de l'eau pétillante sur un entraînement et je ne l'ai pas supportée... donc je pense surtout au gaz présent dans la boisson...)

Ceci dit, tu as fini ta course et c'est le plus important !!!

Pour les photos, tu peux :
- les soumettre dans la galerie temporaire (menu à gauche : bouton galeries et ensuite tu suis le lien)
- les envoyer sur la boite du site (adresse dans la FAQ).

Dans les deux cas, je fais ensuite un lien vers ton CR




---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 07-06-2009 15:08

Merci à vous tous. La course de ce matin s'est bien déroulée. Pas de point de coté juste les jambes un peu lourde à partir du km5 (mais ça c'est normal au vu de la course de la veille). Pour finir j'ai donc bouclé le trail de Plounérin en 56mn33 pour 11km60 et D+/-263m. Ça me rassure sur ce qui s'est passé la veille. Je me suis surement inquiété pour rien, mais étant donné qu' habituellement je n'ai jamais de point de coté... Mais c'est vrai que tout ce qui a été consommé avant représentait une forte concentration de sucre (à retenir à l'avenir).

PS: Merci Soleia je vais envoyer les photos sur l'adresse du site.

Yann

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-06-2009 15:19

Je viens de les recevoir, je les place dans une galerie et les affiche dans ton CR dans un court moment

Merci

  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 07-06-2009 15:44

Tu t'es fait surprendre par une diététique d'avant course douteuse... Il n'est pas bon d'imiter gatco...

Ton chrono est tout de même bien honorable quand on sait que tu as dû marcher en descente...
Bravo à toi, et la deuxième course t'as rassuré

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

Message édité par : cleo / 07-06-2009 16:04


  Profil  
dracir
1025     
 gniaqueur
 Coureur

dracir
  Posté : 07-06-2009 15:46

Bravo, tu as terminé malgré cette douleur handicapante! C'est dommage car tu semblais bien parti, mais bon tu t'es bien rattrapé ce matin!
Pour le point de côté, je ne sais pas si c'est lié à ta prise alimentaire freestyle d'avant course mais en tout cas des aliments si riches avant une course ça ne peut que perturber à mon avis. Tu manges souvent ce type de barres avant de courir ou c'était la première fois?

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief

  Profil  
parapgab
674    
 meneur
 Coureur

parapgab
  Posté : 07-06-2009 17:38

si avec un point de côté ,je pourrai courir aussi vite. se serai le pieds lol
bravo pour ta course mais bon ,2 barres pour rugir de plaisir juste avant la course, c'est pas glop, pas glop

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 07-06-2009 19:04

Pourtant si je pouvais faire les mêmes temps que lui avec ce genre d'alimentation douteuse lol
Citation : cleo 

Tu t'es fait surprendre par une diététique d'avant course douteuse... Il n'est pas bon d'imiter gatco...

Ton chrono est tout de même bien honorable quand on sait que tu as dû marcher en descente...
Bravo à toi, et la deuxième course t'as rassuré

Yann


Message édité par : cleo / 07-06-2009 16:04

 

  Profil  www  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 07-06-2009 19:06

Oui je pense que je serai beaucoup plus prudent la dessus à l'avenir. Ca a du m'arriver d'en manger une seule avant une course, mais jamais deux et encore moins avec du coca. J'ai du dépasser ce que mon corps peut tolérer.
Citation : dracir 

Bravo, tu as terminé malgré cette douleur handicapante! C'est dommage car tu semblais bien parti, mais bon tu t'es bien rattrapé ce matin!
Pour le point de côté, je ne sais pas si c'est lié à ta prise alimentaire freestyle d'avant course mais en tout cas des aliments si riches avant une course ça ne peut que perturber à mon avis. Tu manges souvent ce type de barres avant de courir ou c'était la première fois?

Yann
 

  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 07-06-2009 20:11

BRAVO POUR TON TRAIL FINI AVEC COURAGE !!!

Belle initiative que ces courses pour une bonne cause !!!

Reposes toi bien, demandes aussi conseil à ton toubib.

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 07-06-2009 20:22

et bien très sympa ce premier cr
bravo pour cette course,
sur les photos on voit bien ta souffrance
faut peut-être évité lion + coca lol

tout vient à point à qui sait attendre !

  Profil  www  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 07-06-2009 20:45

bravo pour ton 1er cr! très bien rédigé et très vivant.
Quant au point de côté, ils m'ont pourri mon trail de 32kms la semaine dernière. Pour ma part, c'était du à une crise d'asthme pourtant légère mais qui m'empêchait de respirer à fond, et à un moment donné cela a provoqué des points de côté très douloureux.
Pour toi, je penche sans hésiter comme mes collègues pcap pour une alimentation d'avant course peu appropriée!!!

allez récupères bien!


  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 07-06-2009 21:22

Bravo à toi . Tu t'es bien battus surtout avec ton point de côtés, j'ai connus ça sur certaine course..

Combien de temps avant la course as-tu mangé et bus ?
Car je suis sur que c'est ça, le foie, l'estomac, etc... n'acceptent pas trop de surcharge attention aux erreurs.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6194 seconde(s)