Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 818 545

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

80 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Maréchal Foch : Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème .
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 20,1 km Traversée de la baie de Saint Brieuc (22) - Edition du 27/06/2009
Auteur20,1 km Traversée de la baie de Saint Brieuc (22) - Edition du 27/06/2009
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 28-06-2009 10:52

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course20,1 km Traversée de la baie de Saint Brieuc (22) - Edition du 27/06/2009 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Une course difficle 
Inclure la signaturetrue 
..::..


Yann


Message édité par : soleia / 02-07-2009 14:17


  Profil  www  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 28-06-2009 10:54

Il est des courses qui vous laissent de profonds souvenirs, cette traversée de la baie de Saint Brieuc en fait partie. Tout d'abord car il s'agissait de mon premier 20km, qui plus est, traverser à pied une baie à marée basse ça ne se fait pas tous les jours (la mer la découvre sur 7 km).
Après l'arrivée du championnat de France de cyclisme sur route les traileurs se positionnent sous l'arche. Amusant d'avoir utilisé les mêmes installations pour ces deux évènements, d'ailleurs ce sera le même speaker pour la course cycliste et le trail de 20km. Après avoir posé le décor, je vais maintenant vous narrer ma course qui pourrait se découper en différents actes.
Le départ
18h, le départ est donné sous une chaleur et un soleil qui tape dur, il faut reconnaître que ça bouchonne dur, je marche sur plusieurs mètre avant de pouvoir commencer à trottiner, mais bon ce n'est pas une nouveauté sur ce genre de courses les gens ne se placent pas par rapport à leur niveau estimé. Après environ 1km le peloton s'étire et je peux commencer à slalomer et remonter. Je regarde ma montre, où est passé mon indication de vitesse? Je m'interroge un moment en même temps que je double des coureurs... mince je viens de comprendre j'ai oublié de réactiver la fonction GPS. Je commence vraiment à regretter mon 205. Bon après activation encore faut il que la montre arrive à capter rapidement les signaux satellites en étant en mouvement. Tout est rentré dans l'ordre, mais il me semble que nous avons déjà du faire au moins 2 km...
Au environ du 3éme kilomètre première rencontre avec la baie sur 1km, beaucoup d'algues de pierres glissantes, du sable de la vase et des trous d'eaux. Nous remontons ensuite sur le GR34 par une montée assez raide mais courte. 1er ravitaillement avec en face un groupe d'une quinzaine de personnes qui se sont garés là, musique à fond et barbeque sur la pelouse (dans un espace protégé) et ils crient entre eux ou sur les coureurs? Toute façon je n'ai rien compris, mais bon plutôt que d'aller au cinéma ils ont du décider de venir au drive-trail, remarque avec pas loin de 700 coureurs le spectacle est garanti. 6éme kilomètre une envie de plus en plus pressante qui n'avait pu être satisfaite avant le départ, il fallait s'attendre à ce que cela deviennent gênant. Un bosquet approche je saute dedans et j'en ressors aussi vite... ça va beaucoup mieux.
Jusqu'au 10éme kilomètre vers Yffiniac c'est de la route, pas top et je n'ai pas des chaussures pour faire de la route moi... Mais bon l'avantage c'est que c'est bien roulant. Niveau chrono je suis vraiment bien pour le moment, si la course venait à s'arrêter là, ce serait un bon temps pour un 10 kilomètre (enfin à mon niveau ).
La tragédie
Et il est vrai que j'aurai souhaité que la course s'arrête là, car ce 10éme kilomètre allait être le tournant de ma course et pour le pire. J'ai eu un coup de barre, je force un peu en me disant qu'il va passer. Après tout ça arrive, mais rien n'y fait ça persiste. En plus je commence à sentir une douleur dans le tendon d'achille gauche, un peu plus loin une douleur dans le haut de la cuisse et le genou droit qui lance légèrement... Ho là on va se calmer oui! C'est quoi ça tout mon corps se déglingue en même temps, du jamais vu. Et ce coup de barre qui ne veut pas passer et j'en suis qu'à la moitié du parcours. Tant pis il faut que je marche un peu. Je me fais doubler, d'ailleurs ça va être le début d'une longue hémorragie jusqu'à la fin de la course. quelques coureurs m'encouragent. L'un d'entre eux me demande si ça va, je lui dis que j'ai un coup de barre et me propose un sucre, je refuse en le remerciant. Après environ 100 mètres je me décide à repartir. Cette douleur dans le tendon est toujours là et commence à m'inquiéter, je me demande si il ne faudrait pas arrêter plutôt que de risquer une blessure plus grave. J'arrive du coté d'Hillion sur le GR34 et là ce n'est que succession de sentier escarpés montants et descendants. Je marche beaucoup dans les montées (je repense au trail d'Hillion que j'avais fait quelques mois auparavant, je n'étais vraiment pas à la ramasse comme aujourd'hui). Dans une des montées une dame qui passe, me mets la main sur le dos et m'invite à prendre sa foulée, je repars derrière elle. Au vu du nombre de féminines qui m'ont doublé je sais que ma course est complètement ratée et le classement sera mauvais.
L'espoir
Enfin la fin du GR34, on arrive en bordure de baie, après l'avoir parcouru du nord au sud, du sud au nord il reste à la traversée d'est en ouest. Environ 3 km de baie que la mer a bien voulu nous laisser comme terrain de jeu l'espace de quelques heures. Le terrain est assez roulant même si par endroit il y a un peu de vase et d'algues. A environ un tiers de la traversée on passe dans un bras de mer, de l'eau jusqu'aux genoux sur environ 5 à 8 mètre de long. Ca me fais un bien fou, je dis à une bénévole qui est là que c'est très agréable et elle m répond "c'est marrant mais tout le monde me dit ça", bon on lui aura seulement dit environ 700 fois aujourd'hui. En tout cas en ressortant de là, la douleur au niveau de mon tendon d'achille avait disparu. Sûrement les vertus bienfaisante de l'eau de mer Bretonne
Durant la traversée je double deux trois concurrents dont un qui marche, je l'encourage un peu. Je ne suis sûrement pas plus en état que lui mais je me dis que ça doit être pire pour lui, un petit mot ça fait toujours plaisir. Il me dit qu'il n'en peut vraiment plus, je lui souhaite de tenir bon que nous ne sommes plus très loin et je m'éloigne. La traversée de la baie se termine avec un petit passage dans la vase.
Le dernier souffle
Quelques spectateurs nous encouragent, mais il faut maintenant "escalader" une sorte de petit pic. Une fois au sommet il y a encore un ravitaillement, un bénévole nous dit que maintenant ça va descendre. Je ne sais pas s'il utilisait le même référentiel terrestre que nous, mais il a bien du y avoir pas loin d'un kilomètre avant que cela ne commence à vraiment descendre.
Durant cette portion j'étais avec deux autres coureurs, en gros dans les escaliers on marchait et on trottinait sur le plat et dans la descente, les jambes n'en pouvaient plus.
Enfin le pic puis la dernière portion de GR34 (et oui encore lui) a été parcouru, nous revoilà sur la route dans le sens inverse du départ. J'aperçois au loin le viaduc et je sais que la libération est proche. Je reprends un rythme de foulées plus régulier et j'abandonne mais deux derniers compagnons de courses qui ne semblent pas vouloir ou pouvoir accélérer. Dans le dernier kilomètre je remonte 3 plus malheureux que moi et enfin je passe la ligne d'arrivée.
En un peu moins de 2heures, vu le bricolage avec ma montre au départ je n'ai pas un temps précis, j'attendrai le résultat officiel (qui est de 2h00Mn59s).
Je voulais faire ce 20 kilomètres et je l'ai fait, mais je pense que c'est une des courses qui m'aura le plus marqué. Une course que l'on subit n'est jamais bonne car on n'y trouve pas de plaisir.

Epilogue
Deux jours avant cette course j'avais maux de tête sur maux de tête, et je pense que la fatigue commence à s'installer. Des vacances seront sûrement bientôt très utiles. Une course qui s'est transformée en fiasco au 10éme kilomètre, mais en courant que des distances entre 10 et 15kilomètres le corps est peut être trop formaté. Même si j'avais fait deux sorties de 20 kilomètres pour préparer cette traversée de la baie. Niveau séquelles juste une petite douleur dans le haut de la cuisse, le tendon d'achille va bien et le genou aussi... étrange le corps humain. Bref maintenant du repos avant tout, et ensuite on va repartir sur des bases plus saines et avec de la re-motivation. D'ailleurs pourquoi pas un autre 20 km dans quelques temps, après tout c'est rien 20km la preuve
Si j'ai des photos je les ajouterai plus tard.


Message édité par : breizh_runner / 28-06-2009 11:05



Message édité par : breizh_runner / 28-06-2009 17:29



Une petite vidéo de la traversée de la baie. Vidéo faite par le club organisateur "La Vaillante Saint Brieuc"
http://www.youtube.com/watch?v=0aSTNwBZA6Y


Message édité par : breizh_runner / 03-07-2009 19:38


  Profil  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 28-06-2009 14:03

Merci pour ton compte rendu très agréable à lire.
Ca me rappelle un peu la transbaie, une magnifique course que je fais pour le plaisir et pas pour faire un temps.
La chaleur et tous les efforts que nous avons fait depuis le début de cette année se font ressentir de plus ce genre de course demande des efforts inhabituels pour le corps.
Les vacances, un peu de repos et ça devrait aller mieux après.
Bonne récupération et à bientôt.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 28-06-2009 15:23

Coucou et merci pour ton c/r.

Effectivement, nous sommes dans une période où la fatigue se fait ressentir mais les vacances arrivent à point donné.

Malgré tout, tu as fait une belle course. Bonne récupération maintenant ....



  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 28-06-2009 15:46

Quelle galère quand notre corps nous dit M...

BRAVO pour avoir refusé d'abdiquer, félicitations pour ton récit.

Bain de pied d'eau de mer, enlève les misères..

à toi.

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 29-06-2009 07:05


avec courage tu finis ce 20km tu fais une belle course malgré les douleurs
merci pour ton cr et surtout repos

car attention ce genre de douleur peut être annociateur de blessure

bonne récup

tout vient à point à qui sait attendre !

  Profil  www  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 29-06-2009 07:09

Merci à vous tous.

  Profil  www  
kizzios
650    
 meneur
 Coureuse

kizzios
  Posté : 29-06-2009 07:36

Félicitations
Tu as su faire fi de tes douleurs. Subir et malgré tout finir; il en ressort forcément quelque chose de bon
Repose toi bien

  Profil  
Dav_29
1040     
 gniaqueur
 Coureur

Dav_29
  Posté : 29-06-2009 10:13



Bravo, belle course avec tes douleurs ! !

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 29-06-2009 10:37

Bravo

Tu as fais un très beau vu la douleur la faitgue, le terrain mi je dis chapeau

Il y a des passages de cailloux marches côtes qui ressemblent beaucoup a uraid on dirait et la fatigue aussi bizarre tout de même.

Repos repos maintenant et attention aux tendons.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
titpus
2756     
 gniaqueur
 Coureuse

titpus
  Posté : 29-06-2009 13:31

Je rejoins les copains et les copines, et je dis un grand bravo, d'avoir pu terminer cette seconde moitié malgré les difficultés, les sos lancés par un corps fatigué....
Alors un grand bravo, pas de regret pour le chrono !!! et si tu comptes recommencer, c qu'au final, il y a eu plus de plaisir que de souffrance....
Bonne récup...

  Profil  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 29-06-2009 14:02

merci pour ton cr si palpitant mais qui témoigne aussi de la souffrance ressentie.
bravo pour ta course et ton courage
je suis contente de lire que tout est rétablie et que le corps ne fait plus des siennes!

bonne récup' et au plaisir de lire un prochain cr narrant un nouveau 20 kms!

  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 29-06-2009 21:29

bravo et quel courage,et de l'animation en tout cas et de la solidarité entre coureurs

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 29-06-2009 21:35

Encore merci à vous tous. Vos messages me font plaisir.
J'aurai ma revanche (mais pas tout de suite)
En attendant repos.

  Profil  www  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 29-06-2009 21:37

Oui mais un mini raid alors


Citation : lacrime 

Bravo

Tu as fais un très beau vu la douleur la faitgue, le terrain mi je dis chapeau

Il y a des passages de cailloux marches côtes qui ressemblent beaucoup a uraid on dirait et la fatigue aussi bizarre tout de même.

Repos repos maintenant et attention aux tendons.

Yann
 

  Profil  www  
Sauter à :
HTML généré en: 0.6425 seconde(s)