Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 08 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1903
Décès du peintre Paul Gauguin à Tahiti.
1920
L'université de Louvain ouvre ses portes aux femmes.
1945
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
2020
St Désiré VICTOIRE 1945
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 862 304

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

136 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Colette : Le tout est de changer.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Plan Marathon : VMA ou objectif ?
AuteurPlan Marathon : VMA ou objectif ?
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 08-03-2010 10:47

Bonjour à tous,

La semaine prochaine j'attaque mon plan marathon sur 9 semaines pour la route du Louvres. Mais j'ai une grosse question pour mes allures d'entrainement. En effet, j'ai une VMA d'environ 15,5 km/h calculée à partir de mon temps actuel sur 10km (90% VMA) en 42mn54s, mais sur marathon, rien à voir je suis à la ramasse avec un temps de 4h13mn (80% VMA) donc une VMA de 12.5km/h. Je souhaite faire moins de 4 heures donc VMA d'environ 13,2km.

Le souci c'est que si je base mon entrainement sur mon objectif 13,2 km, les entrainements vont être relativement lents par rapport à ma VMA actuelle et donc pas intéressants. Donc à votre avis puis-je suivre un plan entrainement plus costaud, environ pour 3h35mn / 3h40mn même si le jour J je tente 3h55 / 4h ? Parce qu'une partie de l'entrainement sert à se caler sur la vitesse marathon donc là ce sera pas le cas, mes vitesses d'entrainement étant plus élevé que celles du jour J ?

Merci d'avance de vos réponses, même si j'ai l'impression d'être un poil confus dans mes explications
@+

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
Rwanito33
741    
 meneur
 Coureur

Rwanito33
  Posté : 08-03-2010 11:04

Salut,
pour moi suis ta VMA sauf pour l'allure spécifique où il faut privilégier l'objectif. Il ne faut pas tracer de rapport direct entre VMA et objectif, car le pourcentage de VMA que l'on peut tenir dépend de chacun (aspect génétique, passé, entrainements,...) certains pros arrivent à tenir 90%, ce qui m'amènerait à l'heure actuelle aux alentours des 2h 25 je crois... alors que je vise 3h20.
La VMA ne progresse que si tu la bosses à son max, le but étant d'être dans la zone cible au niveau cardiaque (90-100% pour faire large mais c'est presque 95% la zone inférieure), sinon tu n'auras aucun effet, pareil pour le seuil avec la zone cardiaque juste en-dessous.

Donc base-toi sur la vitesse de l'objectif que pour les allures marathons de sorties longues

++

Running is life, the rest is just details

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 08-03-2010 11:15

Grouik,

Base-toi sur ta VMA réelle pour suivre un plan. Le mieux est de faire un test avant de commencer le plan, un truc pas trop contraignant du genre VM6.

Ensuite, tu pourras définir tes allures. Si le test confirme que ta vma est à 15,5, tu peux te baser sur un plan 3h30. Libre à toi ensuite de courir un peu en dedans le jour du marathon.

L'important est de travailler les différentes allures, notamment l'allure marathon pour la reproduire le jour de la course, et de faire des sorties suffisamment longues pour le fond.

Tu ne peux pas dire que ta vma chute sur marathon parce que ton résultat n'est pas conforme à la vma de départ et à tes résultats sur les autres distances (10 et semi). En fait, il y avait peut-être un point faible à ton entraînement et/ou tu as couru trop vite au début de la course et tu t'es grillé.

Si tu te bases sur ton résultat sur marathon, tu vas t'ennuyer ferme et tu risques de régresser sur les autres distances.

Bon entraînement !

  Profil    
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 08-03-2010 11:32

je ne suis pas assez compétente pour répondre, mais bon courage pour ton entraînement et à bientôt

  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 08-03-2010 21:30

perso je me base pas sur la vma ,car d'un jour à l'autre avec la fatigue cela peut varier.

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 08-03-2010 21:54

effectivement tes allures de travail doivent être basées sur ta vma.....
je suis d'accord pour dire que tel ou tel vma ne permet pas de dire quel temps on va faire sur marathon.

pour moi l'important c'est de respecter ses allures de travail par rapport à un objectif,
de ne pas rogner le volume kilomètique et de beaucoup travailler l'endurance



  Profil  www  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 08-03-2010 22:09

Citation : jejestr 

effectivement tes allures de travail doivent être basées sur ta vma.....
je suis d'accord pour dire que tel ou tel vma ne permet pas de dire quel temps on va faire sur marathon.

pour moi l'important c'est de respecter ses allures de travail par rapport à un objectif,
de ne pas rogner le volume kilomètique et de beaucoup travailler l'endurance  

+1, sans oublier le qualitatif et la récup'

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3261 seconde(s)